COACHING

“Chaque individu possède en lui les ressources nécessaire pour changer"

Qu’est ce que le coaching ?

La définition de l’International Coaching Federation (ICF) décrit le coaching comme une collaboration entre le coach et ses clients, dans le cadre d’un processus visant à stimuler la réflexion et la créativité pour optimiser leur potentiel, tant personnel que professionnel.

Pour accompagner la progression individuelle, d’une équipe ou d’une organisation, le coach utilise l’art de la relation pour interagir avec les personnes de manière à ce qu’elles concrétisent leurs projets, en transformant, si nécessaire, leurs attitudes et leurs compétences.

QUI EST LE COACH?

Le Coach professionnel est distingué par sa formation spécialisée, sa pratique régulière, son approche, son éthique et son attitude. Il a suivi une formation spécifique en coaching, adhérant à un code de déontologie comprenant l’obligation de confidentialité, l’interdiction de tout abus d’influence, le respect des limites de ses compétences, l’établissement de contrats clairs avec ses clients, et son engagement à les accompagner vers l’autonomie.

Comment se passe une séance de coaching?

Le coaché explique sa problématique ou l’objectif qu’il souhaite atteindre en quelques mots. Le coach l’écoute, lui pose des questions afin de l’aider à trouver des solutions pour résoudre sa problématique ou l’accompagner à atteindre son objectif. Il utilise différents outils pour accompagner le coaché dans sa réfléxion. Un coach de vie peut suivre une personne pendant plusieurs séances.

De combien de séances aurais-je besoin ?

L’accompagnement se faisant à votre rythme, il est impossible de définir à l’avance le nombre de séances dont vous aurez besoin. Parfois une seule séance peut permettre de débloquer votre situation et parfois pour des sujets plus complexes vous aurez besoin de plusieurs séances. Quoi qu’il en soit nous en discutons toujours ensemble et respectons vos besoins.

Pourquoi aller voir un coach de vie ?

Pour apprendre à gérer le stress, renforcer la confiance en soi, développer l’affirmation de soi, améliorer les relations interpersonnelles, découvrir ses talents cachés, retrouver un sens à sa vie, restaurer la motivation et l’énergie, etc.

Que ce soit pour des défis émotionnels ou relationnels (conflits familiaux, de couple, deuil, relations de voisinage), des transitions sentimentales (mariage, divorce, séparation, parentalité) ou des changements professionnels (démission, licenciement, reconversion, recherche d’emploi), un coach de vie peut apporter un soutien précieux.

Tout ceci en toute confiance, confidentialité, autonomie, respect et liberté.

Quels outils utilise le coach ?

Le coach possède une variété d’outils pour un accompagnement sur mesure, adapté à chaque individu et situation. Parmi ces outils, on trouve l’ennéagramme, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’analyse transactionnelle, la systémie, la CNV (Communication Non Violente) et l’hypnose conversationnelle.