HYPNOSE

“Toute hypnose est autohypnose” - Tebbetts

Qu’est ce que l'état d'hypnose ?

L’état d’hypnose est un état que chacun traverse plusieurs fois par jour sans forcément s’en rendre compte. Cela se produit lorsque nous sommes captivés, fascinés, absorbés par un film, un livre, un sport…ou encore lorsque partis dans nos pensées nous ne voyons plus le temps passer et oublions ce qui nous entoure. 

L’état d’hypnose est à la fois naturel et accessible à tous et différent pour chacun.

 

Lors de la séance, le praticien mobilise et amplifie l’état d’hypnose pour le mettre au service d’un objectif. L’hypnose, parce qu’elle donne accès à la partie inconsciente, ouvre accès à des ressources indisponibles lors d’un état ordinaire de conscience.

L’hypnose correspond à un état modifié de la conscience durant lequel le cerveau fonctionne de manière intensive. En état d’hypnose, la personne est hyper-concentrée sur un fonctionnement particulier, une sensation physique, des images qu’elle visualise ou sur des pensées, des sons, des odeurs. Cet état permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensemble rendant ainsi le changement naturel.

 

Et l'hypnose ericksonienne ?

Loin de l’hypnose classique et de l’hypnose de spectacle, l’hypnose ericksonienne issue du travail de Milton Erickson, psychiatre, est une approche permissive, indirecte et complètement centrée sur la personne.

Le praticien en hypnose ericksonienne part de la personne, de sa vision du monde, de ses fonctionnements, de ses forces et de ses faiblesses pour que des solutions émergent naturellement et durablement. Rien n’est imposé et tout est adapté à la personne dans son ensemble.

Et si je ne suis pas récéptif?

L’hypnose étant un état naturel, tout le monde a la capacité d’atteindre un état hypnotique, même très profond, mais pas avec les même facilités ou la même rapidité. 

L’HYPNOSE EST UN PROCESSUS ACTIF OÙ VOUS CHOISISSEZ VOUS MÊME D’ENTRER DANS CET ÉTAT DE CONSCIENCE MODIFIÉE.

Il est parfois plus difficile au conscient de lâcher prise et d’avoir la sensation de perdre le contrôle, mais le praticien est là pour vous accompagner à atteindre cet état d’hypnose.

En effet, le praticien a appris à adapter ses techniques le plus possible à chaque personne afin de lui proposer son accompagnement personnalisé, de repérer et de travailler sur les potentiels blocages, résistances et autres obstacles que l’on peut rencontrer.

Quels sont les champs d'application?