FAQ

Coaching

Qu’est ce que le coaching ?

L’Internation Coaching Federation définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Qui est le coach?

Le Coach professionnel se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture. Il a suivi une formation spécifique au coaching.  Il souscrit à un code de déontologie, avec entre autres l’obligation du secret professionnel., l’interdiction d’exercer tout abus d’influence, la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles, l’établissement de contrats clairs avec ses clients ainsi que sa volonté d’accompagner le client vers l’autonomie.

Comment se passe une séance de coaching?

Le coaché explique sa problématique ou l’objectif qu’il souhaite atteindre en quelques mots. Le coach l’écoute, lui pose des questions afin de l’aider à trouver des solutions pour résoudre sa problématique ou l’accompagner à atteindre son objectif. Il utilise différents outils pour accompagner le coaché dans sa réfléxion. Un coach de vie peut suivre une personne pendant plusieurs séances.

Pourquoi aller voir un coach de vie ?

Pour comprendre comment gérer son stress, développer sa confiance en soi, savoir s’affirmer, améliorer ses relations avec les autres, découvrir ses talents cachés, redonner du sens à ce qu’ils font, etc.

Pour tous changements d’ordre émotionnel et relationnel (conflit familial, de couple, de deuil, de voisinage, avec les copains à l’école, avec les professeurs), sentimental (mariage, divorce, séparation, devenir parents), professionnel (démission, licenciement, reconversion, démarche d’emploi), etc.

Tout ceci en toute confiance, confidentialité, autonomie, respect et liberté.

De combien de séances aurais-je besoin ?

L’accompagnement se faisant à votre rythme, il est impossible de définir à l’avance le nombre de séances dont vous aurez besoin. Parfois une seule séance peut permettre de débloquer votre situation et parfois pour des sujets plus complexes vous aurez besoin de plusieurs séances. Quoi qu’il en soit nous en discutons toujours ensemble et respectons vos besoins.

Quels outils utilise le coach ?

Le coach dispose de toute une boite à outils pour un accompagnement personnalisé et adapté à la personne et à la situation. On peut citer l’ennéagramme, la PNL, l’analyse transactionnelle, la systémie, la CNV ou encore l’hypnose conversationnelle.

Hypnose

Qu’est ce que l'état d'hypnose ?

L’état d’ hypnose est un état que chacun traverse plusieurs fois par jour sans forcément s’en rendre compte. Cela se produit lorsque nous sommes captivés, fascinés, absorbés par un film, un livre, un sport…ou encore lorsque partis dans nos pensées nous ne voyions plus le temps passer et oublions ce qui nous entoure. 

L’état d’hypnose est à la fois naturel et accessible à tous et différent pour chacun.

Lors de la séance, le praticien mobilise et amplifie l’état d’hypnose pour le mettre au service d’un objectif. L’hypnose, parce qu’elle donne accès à la partie inconsciente, ouvre accès à des ressources indisponibles lors d’un état ordinaire de conscience.

L’hypnose correspond à un état modifié de la conscience durant lequel le cerveau fonctionne de manière intensive. En état d’hypnose, la personne est hyper-concentrée sur un fonctionnement particulier, une sensation physique, des images qu’elle visualise ou sur des pensées, des sons, des odeurs. Cet état permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensemble rendant ainsi le changement naturel.

Et l'hypnose ericksonienne ?

Loin de l’hypnose classique et de l’hypnose de spectacle, l’hypnose ericksonienne issue du travail de Milton Erickson, psychiatre, est une approche permissive, indirecte et complètement centrée sur la personne.

Le praticien en hypnose ericksonienne part de la personne, de sa vision du monde, de ses fonctionnements, de ses forces et de ses faiblesses pour que des solutions émergent naturellement et durablement. Rien n’est imposé et tout est adapté à la personne dans son ensemble.