La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille

Nous sommes tous amenés à rencontrer un jour des difficultés dans notre couple et il est important de savoir comment communiquer dessus pour le faire évoluer et redessiner ses contours avec bienveillance et respect envers l’autre mais également envers nous-même.

Lorsque deux personnes se rencontrent et tombent amoureuses, chacune d’elle intègre le couple avec son système du moment.

Dans son système, sa bulle qui l’entoure, on trouve ses croyances, ses besoins, sa famille, ses amis, ses loisirs, son travail, sa santé, et tout ce qui fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui.

Et il serait complètement utopique de penser que son système restera le même pour toujours. Bien-sûr qu’avec le temps, certaines de ces choses-là vont évoluer, vont changer, avec l’âge, les expériences de vie, les découvertes, les rencontres, les événements, etc.

Les changements dans le couple

Et au moment où le couple devient couple, une partie de chacun des systèmes des deux personnes se croise et devient une partie du système de l’autre.

Quand quelque chose change pour moi, que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle, cela impacte la personne que je suis. Peut-être pas de façon radicale et peut-être même que je ne m’en rends pas compte, mais je suis un être en constante évolution tout au long de ma vie. C’est un fait.

Et lorsque j’évolue, que je change, aussi subtilement que le changement puisse être, j’impacte indirectement le système de l’autre. Et cela lui demande une adaptation permanente à la nouvelle personne que je suis. La plupart du temps, tout se passe bien et chacun s’adapte naturellement à sa propre évolution et à celle de son partenaire.

Mais parfois le changement ou l’évolution est trop grand et le couple peut rencontrer des difficultés à se retrouver, à refaire coïncider leur propre système et à garder la synergie de leur système partagé.

Si j’ai toujours été casanier et que notre couple fonctionne très bien ainsi et que du jour au lendemain je veux tout quitter et faire le tour du monde, il est possible que mon partenaire se sente mis à l’écart et tiraillé si ce n’est pas du tout ce à quoi il aspire.

Si je suis de nature joyeuse, optimiste, pleine d’énergie et que je me retrouve confrontée à la perte d’une personne proche, il est évident que la période de deuil que je vais traverser va me changer dans mon quotidien (tout du moins les premiers temps) et cela aura un impact sur mon partenaire, même s’il m’aime et me soutient.

Et il en est de même si je rencontre une période de dépression. Mon partenaire m’aime mais cela impacte forcément la vie que nous menions jusqu’alors et nous devons ensemble retrouver une manière de fonctionner, avec ces nouvelles données, pour que chacun puisse à nouveau être épanoui dans sa vie.

Et lorsque des sentiments et émotions s’en mêlent, comme la culpabilité de ne pas réussir à aider l’autre, la tristesse de la situation, l’incompréhension, la colère de vivre ce qu’on avait toujours pensé ne jamais avoir à vivre, la frustration de trouver que l’autre ne fait pas assez pour se sortir de la situation dans laquelle il se trouve, il peut parfois devenir très difficile de réussir à communiquer pour redonner au couple la place qu’il occupait auparavant.

L’arrivée d’un enfant au sein d’une famille peut également entrainer des bouleversements sur le fonctionnement du couple où chacun va devoir retrouver sa place dans ce nouveau système qui se dessine.

La communication est la clé

Dans une société où on a besoin d’avoir tout et tout de suite et où la recherche du bonheur immédiat prime, il est facile de mettre rapidement le couple aux oubliettes pour passer à autre chose de plus grisant.

Et pourtant ! Pourtant il est tout à fait possible de redessiner les contours du couple. Pourtant il est également possible de travailler sur ses propres besoins et en même temps d’inclure les difficultés du couple dans l’équation. Pourtant il est réellement envisageable de rendre le couple encore plus solide et fort en traversant ensemble ces bouleversements.

La clé, c’est la communication. Et c’est vrai qu’on entend ça tout le temps, mais c’est réellement la clé !

Combien de couples pensent être de bons communicants mais n’arrivent pas à exprimer ce qu’ils ressentent au fond d’eux de peur d’être jugé, incompris, de peur de blesser l’autre ? Combien de couples se séparent sans avoir pu dire à l’autre ce qui les a éloignés et pourquoi leurs chemins devaient se séparer ? Combien de couples auraient pu continuer à fonctionner dans l’amour, le soutien et la bienveillance, s’ils avaient réussi à communiquer de façon respectueuse sur les besoins et attentes de chacun ?

Se faire accompagner par un professionnel

Alors la thérapie, l’accompagnement de couple, non, ce n’est pas la solution de la dernière chance, du moins ça ne devrait pas l’être.

Pour exprimer ses propres besoins, il faut déjà commencer par les identifier et ce n’est pas forcément facile. Tout se mélange parfois entre mes propres besoins, ceux que la société me dit être mes besoins et ne le sont pas toujours (non tout le monde n’a pas le besoin d’être indépendant ou de répartir les tâches ménagères à 50% et c’est ok), ceux issus de mon éducation et de mes croyances et les besoins des autres que je crois être les miens aussi.

L’accompagnement individuel permet déjà de mettre à jour mes propres besoins et valeurs et c’est déjà une très grande étape.

L’accompagnement de couple me permet ensuite de les exprimer de façon respectueuse et enrichissante pour chacune de deux personnes. Il offre un espace privilégié de partage, d’échange constructif et de bienveillance. Chacun peut dire à l’autre ce qu’il ressent, ce dont il a besoin, ses attentes du couple.

Et si la séparation est la solution, alors c’est ok aussi !

Il faut simplement avoir en tête que malgré ce que l’on nous raconte depuis que nous sommes tout petit, le couple n’est pas (toujours) un conte de fée. Et c’est la beauté de la vie aussi, grandir, évoluer, se reconstruire, se découvrir, tout en se tenant la main.